Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées (CRL)

Le centre régional des lettres (CRL) Midi-Pyrénées a choisi Edicit pour réaliser son site internet sous WordPress et sa newsletter. Un site au design soigné, fidèle à la charte graphique, avec de nombreuses fonctionnalités : agenda, annuaire, galerie, réseaux sociaux… Edicit a également dispensé une formation à la rédaction web et SEO.

Copie écran site du crl-mp

Le site du CRL-MP

Cahier des charges précis

Les critères et les besoins du CRL étaient précis : un site fidèle à l’esprit et aux missions du CRL, facilitant la publication des contenus et la gestion de l’annuaire des professionnels du livre. Des choix de polices et de couleurs appropriés. Résultat : un site sobre et accueillant pour tous les amoureux des livres et de la lecture.

Conseil éditorial et refonte complète

Nous avons aidé le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées à repenser son site sur le plan éditorial, à travers un travail appuyé notamment sur :

  • l’arborescence,
  • la titraille,
  • l’organisation des contenus.

Un site participatif

L’objectif était de conserver la partie annuaire de l’ancien site (tout en facilitant sa gestion) et de valoriser l’image des acteurs du livre. La solution a été d’intégrer l’ancienne base de données et d’ajouter une fonction de création de compte pour les acteurs du livre en région.

Pratique, ce système libère l’équipe du CRL de la mise en ligne et de la mise à jour des fiches annuaire. Les professionnels du livre peuvent désormais modifier en toute liberté leur fiche et proposer des actualités et des événements à venir.

La formation à la rédaction web

L’objectif de cette formation est d’acquérir les bases de la rédaction pour le web et de la structuration du contenu. Des pages bien rédigées et structurées facilitent la lecture et la navigation de l’internaute. S’appuyant sur la recherche, l’utilisation et le placement appropriés des mots clefs, la rédaction pour le web contribue au référencement naturel de la page et du site d’une manière générale.

Méthodologie

La formation utilise le site internet et les contenus du client (site dynamique avec logiciel de gestion de contenu de type « CMS ») ou à défaut un site de test, pour lui permettre d’être en situation. Après la formation, il peut évaluer la qualité de ses articles. 

Programme

La formation se divise en deux parties :

  1. Une partie théorique qui aborde tous les leviers de la rédaction web, son impact sur l’internaute, le référencement et les moteurs de recherche.
  2. La seconde partie se compose d’exercices pratiques : les stagiaires sont en situation de rédaction d’articles (chapeau, corps, intertitres…) sur des thèmes généralistes ou qui empruntent à l’univers professionnel et sémantique du client.