La communication numérique d’une association nationale : l’AFD

Entre 2006 et 2015, Edicit a accompagné l’association française des diabétiques (AFD), devenue Fédération Française des Diabétiques (FFD), sur la plupart de ses projets web (cahier des charges, suivi de projet, AMO…), et est intervenu sur le référencement naturel (SEO), la rédaction web et l’animation éditoriale du site grand public. Edicit a aussi réalisé le site militant de l’association.

copie écran page d'accueil site afd

La page d’accueil de l’ancien site grand public de l’AFD en 2015

Rédaction du cahier des charges, suivi de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Dans un premier temps, l’accompagnement a porté sur plusieurs aspects :

  • des conseils dans la conception et la stratégie de communication web de l’association (2 refontes de site effectuées avec l’AFD) : choix fonctionnels, ergonomie, stratégie éditoriale…
  • la rédaction des cahiers des charges (CCTP)
  • la formation des utilisateurs (CMS, rédaction web, SEO, outils du web 2.0…)
  • et un travail en collaboration avec les différents prestataires web de l’association : pour un suivi continu  et cohérent de l’activité de l’AFD sur internet.

Création du site web (Extranet) des militants de l’association

copie ecran du site militant réalisé par edicit

La page d’accueil du site militant (accès réservé)

Edicit a également réalisé le site militant de l’association. Un site extranet en accès réservé, véritable boîte à outils des 125 Associations Fédérées (AF) réparties sur tout le territoire national.

Rédaction web et animation éditoriale des contenus

Dans un second temps, Edicit a assuré la rédaction web et la réécriture des contenus « encyclopédiques » du site et de certains contenus d’actualité. L’objectif était de faire du site une source d’informations et une base de connaissances fiables et accessibles à tous, pour mieux comprendre la maladie, la prévenir et la traiter.

Référencement naturel SEO du site grand public

De 2011 à 2015 , Edicit a pris en charge la partie rédaction web et SEO du site grand public :

  • conseils sur les modifications techniques du site sous Drupal
  • mots clés et rubriquage
  • raccourcissement des url
  • optimisation des contenus (chapeaux, meta, intertitres…)
  • suivi des statistiques avec web analytics,
  • modification et création de contenus…

Toutes ces mesures ont permis au site d’asseoir son positionnement dans les moteurs de recherche comme Google autour les thèmes du diabète et des préoccupation des personnes diabétiques, et d’être leader en France sur ces thématiques*. Quelques exemples :

Ces actions de refonte, de conception et de référencement naturel SEO, associées à la production de contenus optimisés pour le web, ont permis au site de passer de 6 000 à plus de 300 000 visites (sessions)/mois* (*postions et chiffres : 2015).

Un projet similaire ?